Temps/espace/hommes
HOMMES ET SOCIETES
C dans l'AIR du TEMPS
Homo connecticus
Besoins/consommation
DU SENS DE LA VIE
MODERNITE et religion
ECONOMIE / SOCIETE
Economie hétérodoxe
ILE DE NOIRMOUTIER
NOIRMOUTIER-en-l'île
L'Epine en Noirmoutier
L'EPINE se dévoile
ILE du PILIER
Art ROMAN çà et là
Art ROMAN en Poitou
AUDE romane
NIVERNAIS roman
PUY DE DOME roman
TOURAINE romane
CLOÎTRES, ici et là
MODILLONS romans
Modillons bis NEW
BIBLE de PIERRE
PARADIS  art roman
DIABLE et art roman
Expressions romanes
IMAGES romanes
CORPS et art roman
OBSCENITE Romane
SYMBOLES romans
GENS et art roman
Abbaye Bois Aubry
Abbaye la Grainetière
Abbaye  Fontenelles
Abbayes de Vendée
CANTAL randonnées
SANCY randonnées
BUXEROLLES
ROC-aux-SORCIERS
Contact
 


La rapidité des communications permet virtuellement de prendre connaissance de tout ou partie de la mémoire globale et collective disponible de la communauté des hommes, à tout moment, à toute personne indépendamment du lieu de requête. Aujourd'hui déjà en partie, et plus encore demain, les nouvelles technologies d'information et de communication rendront les hommes moins dépendants du lieu. Téléphone mobile et ordinateur portable - lorqu'ils se généraliseront - conduiront les hommes à vivre et à penser autrement.




Dorénavant qui est mon voisin ? Je peux ignorer celui qui vit à la porte d'à côté et être en relation étroite avec celui résidant dans l'autre hémisphère. Il y a passage du local au global, du lieu au non-lieu. Avec la généralisation de la wi-fi, l'homo connecticus pourra théoriquement disposer  où qu'il soit, des mêmes services que depuis son espace privatif.

ligne 2
Par leurs pratiques, leurs manières d'être et de se comportet, en bref par les codes partagés les " générations nouvelles technologies " font émerger une certaine culture numérique différente de la vision classique de la culture.


Les changements de vie qui s'annoncent ne peuvent encore que soulever perplexité et interrogations. Sans doute, est-ce moins les technologies en elles-mêmes qui changent la société que la réappropriation sociale de certaines d'entre elles qu'en font les hommes en fonction de leurs besoins.


   
Top