Temps/espace/hommes
HOMMES ET SOCIETES
C dans l'AIR du TEMPS
DU SENS DE LA VIE
MODERNITE et religion
ECONOMIE / SOCIETE
Economie hétérodoxe
ILE DE NOIRMOUTIER
NOIRMOUTIER-en-l'île
L'Epine en Noirmoutier
L'EPINE se dévoile
ILE du PILIER
Art ROMAN çà et là
Art ROMAN en Poitou
AUDE romane
NIVERNAIS roman
PUY DE DOME roman
TOURAINE romane
CLOÎTRES, ici et là
MODILLONS romans
Modillons bis NEW
BIBLE de PIERRE
PARADIS  art roman
DIABLE et art roman
Expressions romanes
IMAGES romanes
CORPS et art roman
OBSCENITE Romane
SYMBOLES romans
GENS et art roman
Abbaye Bois Aubry
Abbaye la Grainetière
Abbaye  Fontenelles
Abbayes de Vendée
CANTAL randonnées
SANCY randonnées
BUXEROLLES
ROC-aux-SORCIERS
Contact
 


Représenté sous de nombreux aspects, Satan, tentateur rusé et multiforme, est une des figures les plus familières des édifices des XI-XIIe siècles. Depuis les tympans et les chapiteaux, grimaçant ou ricanant,- à la fois ange déchu, humain, animal et créature monstrueuse - le Mauvais poursuit l'homme médiéval qu'il ne cesse d'interpeller.

Quelle que soit la crédibilité qui lui est de nos jours reconnue il est à l'époque une allégorie du Mal. L'homme roman craint le Malin qui est pensé guetter en permanence l'occasion de saisir les moindres faiblesses humaines.  Satan est omniprésent dans la culture du temps qui rapporte ses effrayantes manifestations.
Les attributs  du diable, perçu comme l'esprit du Mal, vont se rencontrer dans toute l'imagerie romane. Ange déchu, dans la pensée judéo-chrétienne, en voulant défier Dieu, en se voulant son égal et en le rejetant, il a rejeté le Bien et il est à l'origine du Mal.



L'imagerie romane mettra sur le devant de la scène cet être maléfique cherchant à séduire, dévoyer et harceler les hommes faibles et pécheurs.

Dans leur foisonnante figuration de Satan et des activités diaboliques  les imagiers romans, mettant en scène toujours plus les vices que les vertus, manifesteront une  riche inventivité figurative.

Les textes canoniques n'apportant que peu de description sur l'au-delà de ce monde, c'est dans certains écrits apocryphes que les maîtres-sculpteurs puiseront une partie de leur inspiration pour évoquer dans la pierre le paradis mais surtout l'enfer.

_______________________________

Pour accéder au site cliquer sur le lien ci-dessous :


*Monde maléfique et art roman.


http://jalladeauj.fr/diable/index.html


_______________________________

   
Top