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Aimer les formes est une chose, les apprécier pleinement suppose d'entrer dans le monde qui en a autorisé la création.

Les Saintes Ecritures se présentent à la fois comme idéal spirituel, règles de vie et référence de production artistique.
Nombre d'images romanes étant d'inspiration religieuse fait qu'on a pu parler - du moins pour certains sites les plus prestigieux - de « Bibles de pierre ». Cependant, cette expression, séduisante au premier abord, soulève bien des questions. L'imagerie romane religieuse ne peut pas être une simple « illustration » de la Bible, ne serait-ce que parce que de très nombreux textes n'ont jamais été traduits en images à l'époque romane, mais aussi parce que les artistes des XIe et XIIe siècles n'hésitent pas à s'inspirer d'ouvrages qui pourtant n'étaient déjà plus canoniques en cette époque.

Si certaines scènes se rencontrent en de nombreux lieux, beaucoup d'autres, en revanche, ne sont représentées qu'ici ou là ; par suite, pour rencontrer un assez grand nombre de scènes bibliques différentes inscrites dans la pierre, il nous faudrait faire au moins un tour de France sinon d'Europe. Nos sélections régionales en donnent déjà un bon aperçu.
C'est aussi pour cette raison qu'il faudrait peut-être parler moins de Bible de pierre que de " Bible imaginaire " , au sens ou Malraux parlait d'un Musée imaginaire de la sculpture mondiale.
L'imagerie romane procède d'un absolu unissant largement une population, l'objet de sa foi et un système religieux.
Quelle est la fonction des images dans un édifice religieux ? Outil pédagogique pour une population qui dans sa grande majorité ne savait ni lire, ni écrire ? Illustration d'un message ? Traductions dans la pierre de motifs purement décoratifs ? Méditations plastiques ?


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Pour accéder au site cliquer sur le lien ci-dessous :



* Bible de pierre, Bible imaginaire.
 Première Alliance et Nouvelle Alliance.



http://jalladeauj.fr/pierresetbible/index.html




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