Temps/espace/hommes
HOMMES ET SOCIETES
C dans l'AIR du TEMPS
DU SENS DE LA VIE
MODERNITE et religion
ECONOMIE / SOCIETE
Economie hétérodoxe
ILE DE NOIRMOUTIER
NOIRMOUTIER-en-l'île
L'Epine en Noirmoutier
L'EPINE se dévoile
ILE du PILIER
Art ROMAN çà et là
Art ROMAN en Poitou
AUDE romane
NIVERNAIS roman
PUY DE DOME roman
TOURAINE romane
CLOÎTRES, ici et là
MODILLONS romans
Modillons bis NEW
BIBLE de PIERRE
PARADIS  art roman
DIABLE et art roman
Expressions romanes
IMAGES romanes
CORPS et art roman
OBSCENITE Romane
SYMBOLES romans
GENS et art roman
Abbaye Bois Aubry
Abbaye la Grainetière
Abbaye  Fontenelles
Abbayes de Vendée
CANTAL randonnées
SANCY randonnées
BUXEROLLES
ROC-aux-SORCIERS
Contact
 


La sortie de la société dite de chrétienté ne signifie pas pour autant la fin du croire contemporain, mais nous assistons à l'affaiblissement de la fonction religieuse régulatrice et organisatrice de l'espace social.


L'entrée dans le XXIe siècle signifie un nouvel âge marqué par le pluralisme religieux. Au total, le christianisme se heurte à notre époque à deux tendances de sens opposés : d'une part, un mouvement fort de sécularisation de la société, de l'autre, une dérégulation des croyances et un foisonnement pluriel du religieux.
Après s'être interrogé sur la question de l'affaiblissement ou du retour du religieux dans nos sociétés, nous verrons comment le nouveau paysage religieux a des conséquences importantes sur l'organisation du vivre-ensemble dans une société devenue multi-culturelle et quels défis il impose à la foi chrétienne.


DE LA SORTIE DE LA VIE.
L'existence individuelle ne peut être pensée sans la mort ; cette fin tant redoutée, rupture inévitable toujours ressentie comme prématurée, doit être mise en perspective : elle ne peut être pensée sans donner du sens à la vie.
L'idée que chacun se fait de la mort informe sa vision du monde. Les conceptions de la mort, à une époque donnée, dépendent étroitement de l'évolution générale de la société qui les tient.
Alors qu'en est-il de la mort dans un monde régi par le progrès technico-scientifique et un individualisme de plus en plus poussé ?




Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :

http://jalladeauj.fr/relig/index.html


_________________
   
Top